Nous rêvons tous d’un chauffage efficace, respectueux de l’environnement. Le choix est pourtant difficile, entre le chauffage au bois (utilisant le bois pour charger une chaudière) ou la pompe à chaleur (un système d’air qui utilise une énergie renouvelable pour chauffer une pièce). Cet article vous donne quelques informations qui peuvent vous être utiles.
Les principales différences
Le chauffage au bois fonctionne avec des bûches ou des pellets pour assurer l’alimentation d’une chaudière ou d’un poêle.
La pompe à chaleur, quant à elle, est un système de tuyauterie, le module intérieur est connecté au module extérieur, le tout dans une seule unité. Il utilise des énergies renouvelables pour chauffer l’espace. De plus, la thermopompe se présente sous la forme d’un bloc mural dissimulé qui n’endommagera pas votre intérieur.
D’un autre côté, l’aspect financier est aussi à considérer lors du choix entre les deux systèmes. Les pompes à chaleur air/air mural, assurant le chauffage et la climatisation pendant l’hiver, sont au même prix que les poêles à bois, soit de 600 à 1200 euros.
Par contre, une PAC air/air ou une PAC air/eau dissimulée coûtera plus cher, surtout au moment de l’installer, soit de 10 000 à 15 000 euros.
En ce qui concerne le chauffage au bois, prévoyez environ 600 à 2 000 euros, car les poêles à bûches sont moins chers que les modèles à granulés.
N’oublions pas toutefois que dans les deux cas, on peut bénéficier des aides financières (crédits d’impôt, etc.).
Toutefois, l’entretien est autant un élément à considérer, entretenir pompe à chaleur air air, air eau, etc. n’est pas similaire à ce que peut demander un chauffage à bois.
Comment entretenir une pompe à chaleur ?
Un suivi fréquent des installations est important pour la garantie de confort et de haut rendement des équipements. Depuis l’année 2020, ces travaux (inspection des équipements extérieurs, contrôle de l’étanchéité réfrigérante, nettoyage des circuits thermiques, etc.) sont devenus une obligation tous les deux ans, de préférence relancées au début de l’hiver. Faire appel à un professionnel est fortement recommandé pour éviter d’éventuelles complications.
Comment entretenir un chauffage au bois ?
On retrouve deux types d’entretien pour les chauffages à bois :
D’abord, votre entretien hebdomadaire, pour les poêles à granulés ou à bûches, il est possible de nettoyer le creuset et le cendrier afin que le poêle ne s’encrasse pas de cendres. Faites également une inspection visuelle du nettoyage des vitres, du dépoussiérage du gril, de l’étanchéité, du bon fonctionnement de l’équipement et de l’état général de votre poêle ou de votre chaudière.
Ensuite, il y a l’entretien annuel réalisé par des professionnels. C’est un contrôle complet de l’installation de chauffage. Selon l’état de chauffe, il peut apporter des ajustements en optimisant la combustion, ce qui influe positivement sur les performances de votre équipement. Souscrivez à un contrat d’entretien chaudière pour ne pas faire face à des mauvaises surprises.
Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le système qui vous met le plus à votre aise, que ce soit au niveau économique ou confort.