Jp bois diffusion Énergie Poêle au bois : pourquoi est-ce meilleur pour se chauffer ?

Poêle au bois : pourquoi est-ce meilleur pour se chauffer ?

Très économe, chaleur confortable, chauffage écologique…, il existe une multitude de raisons de se laisser tenter par un poêle à bois. Beaucoup de foyers ont d’ores et déjà opté pour cette solution pour réchauffer la maison en hiver. Décryptage !

Tour d’horizon sur les principaux atouts du poêle à bois !

Le chauffage au bois a le vent en poupe depuis que les enjeux environnementaux sont devenus de plus en plus sérieux. Tout le monde se veut être respectueux de l’environnement, et c’est tout l’intérêt du poêle à bois. En effet, il figure parmi les systèmes de chauffage les plus écologiques en ce moment. Le bois étant une énergie renouvelable au même titre que l’énergie solaire. Il a également un bilan carbone neutre. Mais son plus grand avantage réside dans son prix qui est le moins cher en tant que combustible. Deux fois moins cher que le gaz et 4 fois moins que l’électricité. Adopter une poêle à bois pourrait donc être bénéfique pour ses factures d’énergie.

Ce n’est pas tout, il faut savoir que le coût pour acheter et installer un poêle bois Essonne est largement inférieur à celui pour acquérir une chaudière. On parle de près de 50% de différence ! En outre, le poêle à bois présente aussi un rendement assez élevé en fonction du modèle. Cela signifie qu’il est peu énergivore et pourtant, il reste performant. Certains appareils labellisés « flamme verte » atteignent un rendement de 85%. Mais pour que ce moyen de chauffage puisse chauffer un logement correctement, c’est-à-dire offrir un bon confort thermique, il est essentiel de choisir le bon poêle à bois.

Découvrir les autres atouts du chauffage au bois

Outre ces nombreux avantages, il convient de noter que l’adoption d’un poêle à bois donne droit à des aides financières. Cette initiative est, en effet, une action favorable pour l’environnement. L’État souhaite donc motiver les familles à opter pour un chauffage plus écologique. Il y a notamment la TVA réduite à 5,5% ou encore la prime énergie. L’une des conditions les plus importantes pour obtenir ces aides, c’est que l’installation du poêle doit être effectuée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, le poêle à bois se décline en plusieurs modèles sur le marché pour répondre à tous les besoins, que ce soit en termes de performance ou de design.

Il y a de quoi répondre à tous les besoins et à tous les goûts. On peut notamment citer le poêle à bois à convection naturelle, idéal pour chauffer rapidement une petite pièce. Le poêle à bois par convection et accumulation est parfait pour chauffer une grande pièce pour très peu de puissance. Il permet ainsi de profiter d’une réduction importante des factures d’énergie. Mais s’il y a bien un modèle de poêle à bois performant et efficace, c’est sans aucun doute le poêle à granulés. Il atteint un rendement de 90% pour chauffer de plus grandes pièces. De plus, il fait office d’un objet de décoration grâce à son design moderne et épuré.

Articles similaires