La charpente, c’est l’ossature de votre maison. En effet, elle soutient les murs et le toit. Dans ce sens, il est recommandé de réaliser un contrôle régulier pour vérifier si elle est en bon état. En particulier, il est conseillé de traiter la charpente en bois.
Pourquoi favoriser l’entretien de la charpente en bois ?
La charpente maintient l’ensemble du toit. Elle se doit donc d’être bien entretenue. Il est crucial de fréquemment jeter un œil à l’état de la charpente pour pouvoir y remédier de façon immédiate si le besoin se présente.
Les parasites se développent rapidement lorsque les structures ne sont pas manipulées ou mal manipulées ou sont trop vieilles. En effet, les insectes xylophages se propagent en se nourrissant généralement de bois, ce qui dégrade vite la charpente. Le traitement contre les xylophages est fortement recommandé.
De nombreux risques importants peuvent être encourus par les habitants, à savoir :
- La déformation ou l’affaissement des solives est une menace pour la structure du bâtiment et donc de la sécurité de tous dans la maison. Par conséquent, des mesures de précaution doivent être prises.
- La remise à neuf partielle, voire complète, de la charpente coûtera plus cher qu’un simple traitement.
Le traitement préventif
Il se peut que votre charpente n’ait jamais été traitée si elle est très vieille, ou bien toute trace de traitement a juste disparu.
Dans le cas où elle dépasse les cinq ans, sachez qu’il est dans votre intérêt de refaire un traitement préventif.
Il existe des traitements particuliers pouvant être effectués par des experts, eux seuls savent que lorsque les insectes sont propagés sur la totalité du cadre, une application prophylactique sera tout aussi efficace pour se débarrasser des champignons.
Les produits de prévention et de traitement doivent figurer parmi les produits certifiés FCBA. Effectivement, contacter une Qualibat (n°1522, 1523 ou 1532) ou une FCBA vous garantira la sécurité. La prévention reste l’approche la plus sensée car elle coûte le moins cher.
Le traitement curatif
C’est un traitement complexe, il faudra d’abord enlever la partie endommagée du bois et vérifier tout ce qui compromettrait la solidité de tout ou partie du travail.
Les travaux peuvent être lourds. Si le bois doit être libéré de l’isolant qui l’entoure. Le travail de trouver du bois sain s’appelle le bûchage. Une fois le nettoyage fait, il peut être traité par brossage ou pulvérisation et, lorsque la section du bloc est importante, par injection.
Pour le traitement par injection, des trous profonds sont supposés déjà être formés pour l’injection du produit pesticide.
Peu importe la méthode utilisée, il est à retenir que les produits usés ne sont pas anodins, ils peuvent souvent être invasifs pour les poumons ou la peau.
Quoi qu’il en soit, ce type d’intervention nécessite définitivement l’embauche d’un spécialiste bien compétent. D’autant plus lorsqu’il s’agit de termites, car tout le bâtiment est touché.
Quant au milieu urbain, l’interaction entre les maisons voisines peut amener à ce que le traitement d’un bâtiment entraîne celui du voisinage. Vu que les termites attaquent depuis le sol, l’intervention passe alors pareillement par le traitement de la fondation.