Avec l’inflation actuelle, toute solution est bonne afin de faire des économies. Vous devez d’ailleurs remplacer votre système de chauffage au fioul? Optez pour une pompe à chaleur géothermique de préférence.
Qu’est-ce que la pompe à chaleur géothermique ?
Vous avez une nouveauté dans le domaine des systèmes de chauffage domestique : la pompe à chaleur géothermique. C’est un appareil qui puise la chaleur dans le sol. Ce qui lui permet de consommer moins que les PAC classiques. Avec seulement 1 kWh, elle peut produire 4 kWh de chaleur. De quoi vous assurer un maximum de confort cet hiver chez vous.
L’appareil est toujours équipé de deux éléments : intérieur et extérieur. En plus, il doit avoir des capteurs plantés dans le sol afin de capter les calories qui y sont présents. Ce qui permettra de chauffer rapidement et convenablement les pièces de la maison.
Vous l’aurez compris, la mise en place d’une PAC géothermique n’est pas à la portée de tout le monde. Adressez-vous de préférence à un chauffagiste certifié RGE pour ce faire.
Les principaux avantages de cette PAC
Vous pouvez utiliser le PAC géothermique, peu importe les dimensions de votre maison. Les marques peuvent vous proposer des appareils plus ou moins imposants adaptés à vos besoins.
Peu importe la superficie, le PAC assure un chauffage homogène et rapide dans toutes les pièces. La convivialité de votre maison sera assurée.
En outre, ce système est réversible. Il vous sera donc utile toute l’année. Vous pouvez le changer en climatiseur en été. Ce qui vous aidera à mieux survivre à la canicule.
En outre, l’économie d’énergie sera au rendez-vous. Vous dépensez moins tout en conservant votre confort. Ce qui aura aussi pour finalité de réduire les factures de chauffage à payer à chaque fin de mois.
Une démarche écologique, vous pouvez faire financer par l’État
Cependant, pour profiter d’une pompe à chaleur géothermique, vous devez y mettre le prix. Investissez entre 20 000 et 40 000 euros pour ce système de chauffage. En plus, vous devez régler les frais d’intervention de votre chauffagiste.
Heureusement, ce genre de travaux cadre avec les chantiers de transitions écologiques d’une maison. Il vous permettra aussi de réaliser quelques économies. L’achat et l’installation d’une PAC géothermique sont donc éligibles aux aides financières proposées par l’État. C’est une raison de plus pour faire appel à un artisan RGE. C’est une des conditions sine qua non pour profiter de ces financements.
N’oubliez pas de demander le certificat d’économie d’énergie à votre chauffagiste à la fin des travaux. Cela vous ouvrira droit à d’autres remboursements de vos travaux : chèques économie d’énergie, crédit d’impôt, etc. Ces aides sont cumulables avec le PTZ ou les subventions de l’agence ANAH qui sont disponibles bien avant le début des chantiers.
Une pompe à chaleur géothermique nécessitera évidemment un entretien. Le chauffagiste peut proposer une intervention ponctuelle tous les ans pour en vérifier l’état. À cela s’ajoutent les dépannages en cas de panne. Cela augmentera la durée de vie de votre appareil. Vous pouvez alors attendre 20 ans avant de procéder à de nouveaux changements.