Lors d’une construction ou d’une rénovation, il existe de nombreuses étapes à suivre. Entre les matériels indispensables et les tâches à faire, un chantier n’est pas facile. Il est même nécessaire dans de nombreux cas de faire monter des matériaux lourds. Pourtant, l’escalier n’est pas une priorité. Heureusement, pour que l’on puisse travailler rapidement, il existe des équipements intéressants tels que les treuils et les accessoires de levage. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’un matériel de levage ?
Sur un chantier, on est souvent amené à monter des équipements et des matériaux. Cependant, l’escalier ne sera pas toujours accessible. Surtout, au début du chantier, celui-ci sera même inexistant. Pour remédier à ce problème, il existe certains équipements de levage. Ces derniers permettent de soulever des équipements et des matériaux de lourdes charges. Ils peuvent même être utilisés pour déplacer ces derniers. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site d’informations sur les treuils et accesoires de levage.
Il est à noter que sur le marché, il existe de nombreux types d’appareils de levage. D’un côté, on retrouve les treuils manuels, électriques ou encore hydrauliques. Le choix dépendra de votre besoin. Ces derniers sont bien plus précis et donc plus performants. De l’autre côté, on retrouve les accessoires de levage. Il s’agit des éléments qui serviront à attacher et à sécuriser les charges lors de la montée. Ils sont composés par les chaînes, les sangles, et même les palans. Afin de garantir une performance optimale, il faut utiliser tant le treuil que les accessoires. De plus, les ouvriers seront mieux protégés.
Zoom sur les treuils
S’il existe de nombreux types de treuils, c’est bien pour une raison. La puissance du treuil dépend de son mode de fonctionnement. En premier lieu, le treuil manuel sera l’idéal pour soulever des matériaux de charges légères. En effet, puisqu’il fonctionnera grâce à la force exercée par l’ouvrier, sa capacité sera réduite. En second lieu, on a le treuil électrique. Comme son nom l’indique, il fonctionne à l’aide de l’énergie issue de l’électricité. Si on n’a pas encore de source sur le chantier, il peut fonctionner à l’aide d’un générateur. Il est adapté à des charges moyennes et lourdes. En dernier lieu, on retrouve le treuil hydraulique. Cet appareil est ce qui se fait de mieux en termes d’appareil de levage. Il est capable de soulever des charges très lourdes. Il fonctionne à l’aide d’une source d’énergie externe comme une pompe à huile par exemple.
Zoom sur les accessoires de levage
Afin de s’assurer que les charges sont bien attachées au treuil, on utilise les accessoires de levage. Pour des charges circulaires, l’idéal est d’utiliser les crochets pour attacher la charge. Pour d’autres formes, on peut utiliser les sangles et les chaînes. Quant aux palans, ils sont utilisés pour augmenter la force du levage du treuil. En effet, il s’agit d’un accessoire qui permet de multiplier la longueur de la corde de levage ou de la chaîne pour avoir plus d’élan.