Le revêtement du sol ou des murs fait partie de l’étape de finalisation dans la construction d’une maison. Le carrelage est un des choix les plus recherchés en matière de revêtement. Découvrez ci-dessous un type de revêtement intéressant qui est la mosaïque.
Comment se présente la mosaïque ?
Cette page va répondre principalement à la question : comment bien choisir sa mosaique. Avant cela, sachez que la mosaïque est une alternative de revêtement, que ce soit pour votre sol ou pour votre mur, et cela, depuis l’Antiquité. Une mosaïque peut se présenter de plusieurs façons : en couleurs, en style pour votre décoration.
Selon la matière dont elle est constituée et d’autres critères, la mosaïque est posée dans la salle de bain, dans la cuisine, ou est utilisée comme revêtement de votre piscine. Pour les mosaïques faites de pierres naturelles, elles peuvent devenir un revêtement pour vos terrasses.
Reconnue comme étant un intemporel, la mosaïque doit être sélectionnée selon la texture souhaitée. La céramique et la pierre provoqueront un effet plus mat tandis que le verre donnera de la brillance. La mosaïque dispose des mêmes avantages que la céramique que ce soit sur l’aspect esthétique que sur le côté entretien.
Comment bien choisir la matière de la mosaïque ?
Sachez que la mosaïque peut être conçue à partir de plusieurs matières. Il existe des mosaïques à une seule composante et des mosaïques à base de plusieurs produits. De ce fait, vous pouvez opter pour plusieurs types de mosaïques.
Il est à noter que les matières connues sont : pierre naturelle, pâte de verre, métal, pierre reconstituée ou grès cérame. Toutefois, chaque mosaïque n’est pas toujours compatible en revêtement mural ou au sol, il faut donc bien déterminer son utilisation et la pièce où elle sera posée.
Comment se fait la sélection de la couleur de la mosaïque ?
Il existe toute une gamme de couleurs pour les mosaïques. Selon l’ambiance que vous recherchez dans la pièce, vous avez le choix entre des tons neutres ou des couleurs vives. Selon la matière choisie, vous pouvez avoir des mosaïques à base de verre coloré ou dégradé. Vous pouvez avoir, grâce aux couleurs, des effets bois, un aspect en marbre ou le teint authentique des pierres naturelles.
Comment choisir la forme et la taille ?
Plusieurs formats de mosaïque s’offrent à vous. Traditionnellement, vous avez les tesselles. Il s’agit d’un assemblage de carreaux de petite taille. Pour des formats plutôt originaux, les fournisseurs peuvent vous suggérer des mosaïques hexagonales, rondes, rectangulaires et même de forme irrégulière pour imiter la pierre. Pour ce qui est de la dimension générale des mosaïques, vous avez le 30 x 30 cm.
Qu’en est-il du choix selon les pièces ?
La mosaïque est très utilisée dans les pièces où il y a de l’eau. Elle est posée intégralement ou partiellement dans la pièce. En général, dans la cuisine, vous avez la crédence. Dans une douche à l’italienne, elle sera sur le mur. Concernant la douche, vous pouvez mélanger la mosaïque avec de grands carreaux avec propriété antidérapante.